vendredi 26 août 2016

Vendre ses photographies avec Getty Images

Astuce et conseils

Getty est une agence de photographie et une banque d’images N°1 Mondiale. Il existe plusieurs types de collections et plusieurs rémunérations possibles pour les photographes. (Moment, Corbis, EyeEm, National Geographic, Taxi…)

En général la rémunération pour le photographe s’effectue de la manière suivante :

 Pour les droits gérés (éditoriale) : 30% de commission

Les images libres de droits : 25% de commission


Comment vendre ses photographies avec Getty images ?

Très souvent c’est Getty images qui vous contact directement grâce au travail que vous diffusez sur le net et notamment sur les réseaux sociaux comme Flickr, Instagram… Mais vous pouvez aussi les contacter directement de plusieurs manières :

En allant directement sur le site Getty et en utilisant le  formulaire de contact.

Choisissez la catégorie qui vous correspond le mieux :

  • vente de photographies pour l’actualité et les sports 
  • vente de photographies dites créatives
  • vente de vidéos ou vente d’images d’archives.

Pour les nouveaux contributeurs, le plus simple est de vous rendre ici

Et ensuite comment cela fonctionne ?

Une fois devenu contributeur chez Getty images vous ajouterez à votre arsenal un nouveau logiciel www.espaws.com qui vous permettra de soumettre vos photographies et de remplir toutes les informations nécessaires à vos futurs clients :  titre, descriptif, date, lieu, mots clés…

A savoir :

Pour toutes les photographies soumises et acceptées vous ne pourrez plus modifier par vous-même vos photos, il est important de prendre le temps de sélectionner vos photos et de faire un post traitement de qualité en haute résolution (cadrage, luminosité, éclairage...)

Conseils et astuces :

Vérifiez grâce au moteur de recherche votre positionnement par rapport aux autres photos Getty… Postez en priorité celles qui vous paraissent avoir un potentiel important.


Les images doivent être en mesure de vendre ou de promouvoir un produit ou un service. Les clients recherchent très souvent des images uniques qui sont émotionnellement percutantes et engageantes.


Les contenus à éviter :



  • Les photographies de plus de 2 ans.
  • Les photographies de nature avec de l'herbe,  des fleurs, feuilles ou bourgeons, de l'écore, qui sont totalement saturées, Getty privilégie les spécialistes dans ce domaine.
  • Les photographies culinaires dites non appétissante.
  • Les photographies d’images extérieures de portes, boîte aux lettres, cadenas, planches, tuiles, briques, murs, clôtures…
  • Les photographies de figurines en plastique, jouets et peluches…
  • Les photographies de ciel,  à moins qu'elles soient particulièrement étonnantes.
  • Les photographies d’art de la rue qui posent un problème de droit d’auteur.